16 août 2023 « Vers une société communautariste et confessionnelle, le cas Samuel Grzybowski », par Aline Girard (Pont 9, 2023).

À lire de toute urgence !

Le nom de Samuel Grzybowski m’était totalement inconnu, jusqu’à ce que je plonge dans la lecture de ce petit livre (119 pages), passionnant et très documenté, qui jette une lumière crue sur les multiples réseaux d’influence propageant une idéologie multiculturaliste à l’américaine en totale opposition avec le modèle politique et social et français.

Exemples à l’appui Aline Girard qualifie ce militant associatif et entrepreneur social de « révélateur d’un ‘étrangement ‘ à la République, à ses principes, et ses valeurs ».

Inutile de dire, que les partisans d’une « laïcité ouverte », mais aussi le CCIF et avec lui les pourchasseurs d’islamophobie tout autant que les féministes islamiques, les intersectionnelles, et bien d’autres courants pro-voile parmi lesquels Alliance Citoyenne, sont présents dans le parcours de Samuel Grzybowski. Distingué comme « Fellow » par la puissante fondation philanthropique Ashoka, fréquentant nombre d’organisations anglo-saxonnes prestigieuses dont l’objet est de contribuer à « changer le monde », parmi lesquelles la Obama Foundation, il met son talent de lobbyiste au service du communautarisme et de la cause interreligieuse.

Comme le souligne Jean-Pierre Sakoun, dans sa préface, « le fond, c’est le dévoilement des agissements et des menées coupables de tout un pan de la société politique et intellectuelle de notre pays inféodé aux deux impérialismes religieux et marchands, pour reprendre l’heureuse expression de l’historienne Sophie Bessis, qui s’accordent comme larrons en foire, pour liquider le citoyen républicain, laïque et universaliste au profit – c’est le cas de le dire – du consommateur soumis au marché et des talapoins ».

Note de lecture d’Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes.