LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Discours de la présidente de la LDIF en hommage à Samuel Paty

Publié le 17 octobre 2023. Discours de la présidente de la LDIF en hommage à Samuel Paty.
Paris, square Paul Painlevé, le 16 octobre 2023
Aujourd’hui des images d’horreur se bousculent dans nos têtes, des images d’il y a trois ans, quand Samuel Paty était assassiné, mais aussi celles d’avant-hier, d’une école juive, d’une salle de rédaction de Charlie, d’un hyperkacher, d’une salle du Bataclan, d’un bord de mer à Nice, …
Et aujourd’hui d’un kibboutz en Israël et d’un établissement scolaire à Arras.
Je ne doute pas que nous puiserons dans le souvenir de ces images, une volonté accrue de nous battre contre le terrorisme islamiste.
Car le meilleur hommage à rendre à Samuel Paty, et à toutes les victimes du terrorisme islamiste, c’est de combattre sans la moindre ambiguïté, sans le moindre « mais », une idéologie mortifère qui veut nous imposer une société théocratique fondée sur l’infériorisation des femmes, sur l’antisémitisme et sur la chasse aux mécréants.
Aucun territoire de la République ne doit être abandonné et surtout pas l’école !
Mais ces images d’horreur ne doivent pas gommer de notre mémoire le souvenir du beau visage et du regard attentif de Samuel Paty.
Le souvenir de ce professeur, cet homme debout, qui a voulu faire son métier en enseignant à ses élèves l’essence même de la démocratie : l’esprit critique et la liberté d’expression.
Un homme qui s’inscrit dans la tradition des hussards de la République.
Honte à ceux qui, une nouvelle fois, ont saccagé la plaque en souvenir de Samuel Paty. Honte à ceux qui trouvent des excuses aux assassins.

Merci à vous pour votre présence !