LDIF > Liberté, Egalité, Fraternité... Laïcité

Des femmes au Panthéon, maintenant !

A ce jour, seules deux femmes reposent au Panthéon sur 73 "résident-e-s éternel-le-s". Plusieurs féministes ont déjà dénoncé ces 40 dernières années l'injustice faite à toutes les femmes qui ont contribué à faire l'Histoire de France par leurs talents et/ou leur engagement exceptionnels.

Osez le féminisme et le collectif des Féministes en mouvements (FEM) ont décidé de lancer une campagne pour la "panthéonisation" non pas d'une ou deux mais d'un maximum de femmes. La question de la visibilité des femmes dans l'histoire a un lien étroit avec la question de l'éducation et des figures d'identification pour toutes les filles et femmes.

Le Président de la République a évoqué le sujet dans son discours du 8 mars 2013 et nous entendons tout mettre en œuvre pour que les cendres de nombreuses femmes soient transférées dans ce lieu symbolique de reconnaissance de "la Patrie" aux "grands Hommes". Aidez-nous à atteindre cet objectif !