LDIF > Femmes et sport

Ukraine : le CIO condamne la Russie et la Biélorussie

03 mars 2022 – Ukraine : le CIO condamne la Russie et la Biélorussie
En tant que collectif Paris 2024 nous sommes solidaires des prises de position du monde du sport, et notamment du CIO, condamnant l’agression de la Russie contre l’Ukraine. L’écho médiatique qui leur est donné témoigne du rôle sociétal de ces instances. Il est important de noter les raisons invoquées par le CIO qui généralement s’abstient de réagir.

La Commission Exécutive du CIO (CE-CIO) dans son communiqué du 28 février, qui s'appuie sur les déclarations du CIO faites respectivement 24 février 2022 et 25 février 2022 : (1) « maintient sa recommandation pressante de ne pas organiser d'événement sportif en Russie ou au Bélarus »; (2) « recommande aux Fédérations Internationales (FI) de sport et aux organisateurs d'événements sportifs de ne pas inviter ni autoriser la participation d'athlètes et d'officiels russes et bélarussiens aux compétitions internationales ».(3) « a pris la décision ad hoc de retirer l'Ordre olympique à toutes les personnes qui occupent actuellement une fonction importante au sein du gouvernement de la Fédération de Russie ou un autre poste de haut rang lié au gouvernement ».

La CE-CIO reconnait avoir été confrontée à un dilemme, car (1) la mission du Mouvement Olympique est de « rassembler le monde dans une compétition pacifique au-delà de tout différend politique » ;(2) « son sens de l'équité lui interdit de punir des athlètes pour des décisions prises par leur gouvernement si ces derniers n'y participent pas activement ».

Cependant, dans le cas présent, il y a (1) « violation de la Trêve olympique par le gouvernement russe et le gouvernement bélarussien qui le soutient »; (2) «  [ inéquité] les  athlètes russes et bélarussiens peuvent continuer à prendre part à des événements sportifs, de nombreux athlètes ukrainiens sont dans l'impossibilité de le faire en raison des attaques menées contre leur pays ».

----------------------------------------------------------------

Ukraine: the IOC condemns Russia and Belarus.

As the Paris 2024 collective, we fully support the positions taken by the world of sport and in particular by the IOC, condemning the aggression of Ukraine by Russia. The media coverage given to this condemnation demonstrate the role of these bodies in society. It is important to note the reasons given by the IOC, which generally refrains from reacting.

IOC statement published on 28 Februray,  building on the IOC statements made on  24 February 2022 and  25 February 2022.

The Executive Board (EB) of the International Olympic Committee (IOC) :(1) « maintains its urgent recommendation not to organise any sports event in Russia or Belarus » ; (2) « recommends that International Sports Federations and sports event organisers not invite or allow the participation of Russian and Belarusian athletes and officials in international competitions » ; (3) « has taken the ad hoc decision to withdraw the Olympic Order from all persons who currently have an important function in the government of the Russian Federation or other government-related high-ranking position ».

The IOC-EB was facing a dilemna as : (1) « the Olympic Movement is united in its mission to contribute to peace through sport and to unite the world in peaceful competition beyond all political disputes » ; (2) « the Olympic Movement is united in its sense of fairness not to punish athletes for the decisions of their government if they are not actively participating in them ».

However, in this case (1) The” breach of the Olympic Truce” results from Russian and Belarus attack ; (2) “while athletes from Russia and Belarus would be able to continue to participate in sports events, many athletes from Ukraine are prevented from doing so because of the attack on their country ».

Annie Sugier, présidente de la Ligue du Droit International des Femmes