LDIF > Femmes et sport

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU CIO

Paris, le 2 avril 2023 - Objet : défendre les athlètes en république islamique d’Iran / le cas Elnaz Rekabi

Monsieur le président :

Depuis de nombreuses années nous attirons votre attention sur les interférences du pouvoir politico-religieux de la République Islamique d’Iran dans le domaine sportif et du non-respect des principe éthiques fondamentaux universels dans une société fondée sur l’apartheid sexuel.

Nous apprenons maintenant que la championne d’escalade Elnaz Rekabi, s'est vue interdire de quitter l’Iran, alors qu’elle devait se rendre en Espagne dans le cadre de la préparation Olympique.

Elnaz Rekabi est cette courageuse athlète qui s’était présentée sans porter de voile à la finale des championnats asiatiques d’escalade, en Corée du Sud en 2022.

Dans la lettre ouverte que nous vous adressions le 3 décembre dernier, nous nous étonnions du silence du CIO devant les événements qui se déroulent en Iran et qui impactent directement les athlètes. Le directeur de la communication, Christian Klaue nous a répondu le 22 décembre que « le CIO n’hésitera pas à prendre les mesures nécessaires et les plus appropriées en fonction de l’évolution de la situation, en tenant compte de l’intérêt suprême des athlètes et de la communauté olympique iranienne ».

N'est-ce pas le moment de défendre Elnaz Rekabi, et à travers elle la communauté olympique iranienne ?

Veuillez agréer Monsieur le Président l’expression de notre considération

La Présidente